- L'espérance :
L'espérance est différente de la nostalgie, basée sur des souvenirs du passé. L'espérance est une pensée positive, un rêve favorable pour l'avenir. C'est une pensée ou un sentiment qui amène à croire à l'éventualité de l'accomplissement de faits.
L'espérance c'est une pensée, un souhait, un rêve, une vision.
Sans espérance, on ne peut être exaucé. Si nous prions pour avoir un pays salubre, mais que nous n'imaginons pas du tout un pays propre, garni de fleurs, de panneaux, de feux qui marchent, etc., nous ne le verrons pas s'accomplir.
Quelle est notre espérance lorsque nous prions pour le mariage par exemple ? La crainte de tout ce que le célibat apporte comme problème tel la solitude, la jalousie de voir de plus jeunes que nous dans un foyer, de voir les autres avec une alliance au doigt ?
Ne nous focalisons pas sur ce que nous craignons, sur nos cauchemars ou nos désespoirs car nous risquons de voir se réaliser ce que nous craignons, nos cauchemars.
Job 3 : 25
25 Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint.
Comme le dit ce verset, ce que nous craignons, c'est ce qui nous arrive. Il faut, en priant pour un sujet, rêver de ce que nous voulons voir se réaliser. La foi est la ferme assurance de ce qu'on espère, ne l'oublions pas ! Rêvons donc plutôt du foyer paisible et heureux que nous souhaitons avoir ! C'est cela l'espérance, une des conditions de la foi. Manquer d'espérance, c'est avoir des doutes et donc manquer de foi.
Beaucoup d'églises sont fondées sur la bataille contre la sorcellerie, les démons, les tactiques qu'ils utilisent. Cela ne fait qu'amplifier dans leur vie la manifestation des sorciers et des démons ! Les sorciers et les démons existent, certes, mais ne les attirons pas vers nous en passant tout notre temps à les combattre. La vie en Christ n'est pas un combat perpétuel contre les sorciers, mais la pleine manifestation du règne de Dieu et l'établissement de Sa Volonté sur la terre ! Au cours de cette vie, nous avons bien sûr à combattre et mener des guerres contre les esprits mauvais, mais nos pensées doivent être focalisées sur la Vie abondante que Jésus est venue apporter à l'Humanité. Passer notre temps à redouter les sorciers ou chercher des stratégies pour les combattre revient à en faire notre priorité (notre pensée dominante), penser constamment à eux, et donc les attirer dans notre existence : souvenez-vous, ce sont nos pensées dominantes qui voient leur matérialisation. C'est donc avoir foi en leur manifestation dans nos vies. La foi devrait être la ferme assurance de nos espérances et non de nos désespoirs ou nos cauchemars.
Les églises devraient donc se focaliser sur le Seigneur Jésus et sur ses bienfaits, sur la bonté de Dieu !
Philippiens 4 : 6-8
6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.Lire la suite
Que nos cœurs et nos pensées soient remplis d'espérance.
3- La fermeté :
Avoir de l'espérance, c'est bien, mais que les obstacles ne nous fassent pas reculer. Nous devons garder fermement nos rêves. Celui qui est ferme reste résolu. Il ne vacille pas:
Jacques 1 : 6-8
6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur :Lire la suite
L'espérance est mise à l'épreuve lorsque nous nous inquiétons du « comment » le rêve va se réaliser.
Matthieu 14 : 28-33
28 Pierre lui répondit : Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux.29 Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.Lire la suite
Dans ce passage, nous voyons que Pierre a manqué de fermeté. Il s'est demandé comment il pouvait marcher sur l'eau et ne pas se noyer, alors qu'un vent fort s'était mis à souffler sur la mer sur laquelle il marchait. Ne nous préoccupons pas de la manière dont nous serons exaucés. Le « comment » regarde le Seigneur.
Très souvent, les circonstances qui surviennent juste avant la réalisation de nos rêves, sont contraires à nos espérances. Mais la réalité n'est pas la vérité. La vérité est ce que ce vous êtes capable de créer dans l'atmosphère par vos pensées, qui vient de la parole de Dieu et qui est à même de changer toute circonstance sur la terre. Tout est une affaire de foi ! C'est pour cela que Jésus a cité l'exemple de la montagne qui semble être l'élément le plus inamovible possible car pour notre Seigneur, tout peut bouger, il suffit de croire.
Un projet à réaliser qui nécessite un gros financement ? On regarde au salaire et aux revenus disponibles et on est découragé car on ne sait comment faire face aux dépenses à effectuer…..On attend un enfant depuis des années et on prie pour cela avec foi ? Le temps passe, l'enfant ne vient pas….Dans les deux cas, le doute s'installe peu à peu car on se demande comment le rêve peut se réaliser face aux obstacles : le salaire insuffisant, l'âge et la ménopause qui avancent à grands pas ou la stérilité avérée… L'espérance prend un coup et la foi devient vacillante…Non, il ne faut pas qu'il en soit ainsi car la foi est la ferme assurance des choses que l'on espère ! S'inquiéter du « comment », c'est ce qui fait vasciller la fermeté.
Prenons exemple sur la femme cananéenne qui a tenu ferme jusqu'au bout, en dépit de l'opposition des disciples et même de Christ ; sa fille a été guérie parce qu'elle a eu une foi ferme !
Matthieu 15 : 21-28
21 Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.Lire la suite
La femme qui avait la perte de sang pendant douze ans, n'a pas regardé la foule. Elle a eu une pensée pleine d'espérance : sans prononcer un seul mot, elle a cru fermement dans son cœur que si elle parvenait à toucher Jésus, elle serait guérie. Pas une seule seconde elle ne s'est demandé pourquoi les personnes dans la foule qui pourtant touchaient le Seigneur n'étaient pas guéries. Elle a eu une seule pensée : « si seulement je parviens à le toucher, je serai guérie ». Sa foi ferme l'a sauvée et guérie !
Marc 5 : 25-34
25 Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans.26 Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait, et elle n'avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant.Lire la suite
Comment demeurer ferme et garder l'espérance ? En veillant sur nos cœurs, comme nous le conseille la Bible dans Proverbes:
Proverbes 4 : 23
23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
C'est du cœur et donc de nos pensées que viennent les sources de la vie.
Lamentations 3 : 14-23
14 Je suis pour tout mon peuple un objet de raillerie, Chaque jour l'objet de leurs chansons.15 Il m'a rassasié d'amertume, Il m'a enivré d'absinthe.Lire la suite
Jérémie souffrait tellement qu'il s'apprêtait à perdre espoir. Puis, pour parvenir à demeurer ferme, il a décidé, de repasser dans ses pensées, dans son cœur juste ce qui lui donnera de l'espérance : La fidélité de Dieu.
Lamentations 3 : 21
21 Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l'espérance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire